Comment calculer son IMC ?

By Jennifer21 septembre 20204 Minutes

Parlez de poids en santé et vous finirez inévitablement par parler d’IMC.

L’indice de masse corporelle est un score simple mais utile qui estime si un adulte transporte trop de graisse, en fonction de son poids et de sa taille. Mais comment calculer son IMC ?

Comment calculer son IMC ?
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Un score de 18,5 ou moins est considéré comme une insuffisance pondérale; 18,5 à 24,9 est un poids sain ou normal; 25 à 29,9 est en surpoids; et 30 ans et plus est obèse.

Pour certaines personnes, un IMC normal est un peu différent : pour les populations asiatiques, c’est un peu plus bas, et pour les populations polynésiennes et les personnes âgées, c’est un peu plus élevé. Les enfants et les adolescents ont des marqueurs IMC différents, et la mesure ne s’applique pas vraiment aux femmes enceintes.

Parfois appelé l’indice Quetelet après Adolphe Quetelet, le scientifique belge qui l’a développé au milieu du 19e siècle, l’IMC est pratique car il peut prédire votre santé future.

Ceux qui ont un IMC qui est considéré en surpoids ou obèses sont plus susceptibles d’être frappés par des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle par exemple.

Les inconvénients de l’IMC

Bien que l’IMC soit pratique, lorsqu’il est appliqué aux individus, il ne tient compte que de votre poids total, et non de l’endroit où ce poids repose sur votre corps.

Il faut savoir que le muscle est plus dense que la graisse, les athlètes et les culturistes ont souvent un IMC qui les place techniquement dans la catégorie du surpoids ou de l’obésité malgré leurs faibles niveaux de graisse corporelle.

Inversement, votre IMC peut se situer dans la fourchette de poids santé, même si vous portez des niveaux dangereusement élevés de graisse viscérale autour de votre abdomen.

IMC et tour de taille ?

C’est pourquoi l’IMC fonctionne mieux lorsqu’il est associé au tour de taille (que vous pouvez calculer en enroulant un ruban à mesurer autour de votre abdomen, à peu près en ligne avec votre nombril), un marqueur considéré est un meilleur prédicteur des risques pour la santé.

Pour les hommes, un tour de taille de 94 cm ou plus est jugé risqué (plus de 102 cm est très risqué); pour les femmes, 80 cm ou plus est risqué (plus de 88 cm est très risqué).

Le rapport taille / hauteur est également considéré comme un meilleur indicateur des niveaux de graisse corporelle que l’IMC : vous pouvez calculer le vôtre simplement en divisant votre taille par votre taille (utilisez la même unité de mesure pour chacun). Un score de 0,5 ou plus est généralement considéré comme risqué.

Il est important de noter que même avoir un IMC dans la fourchette saine ne signifie pas que vous êtes en bonne santé – vous pourriez toujours avoir un risque accru de maladie si votre alimentation et votre style de vie ne sont pas à la hauteur.

Si votre IMC (ou une autre mesure comme votre tour de taille ou votre rapport taille / taille) est plus élevé que vous le souhaitez, vous pouvez le réduire en suivant les conseils de santé standard (lire l’article « Maigrir : 7 conseils incontournables ») : manger des aliments plus sains, réduire le nombre total de calories et augmenter votre activité physique. Discutez avec votre médecin généraliste ou un diététiste accrédité pour plus de détails.